24/01/2005

Corrida de Châtelet 2005.

 Ce dimanche 23 janvier 2005 , Châtelet organisait sa 13° corrida 1° épreuve du super Challenge Akileine.
Cette corrida a été marquée par la victoire de Geoffroy Marrion qui a blouclé les 10,8 kms en 35'21'' suivi de Eric Hardy et Pascal Ledieu.
Chez les dames c'est la non moins jolie Emilie Devick du Nac qui emporte l'épreuve en 42'49''.
Qu'en à moi, je termine à la 80° place en 45'31'' juste devant ma collègue infirmière Brigitte Demoulin du SMAC.
Cette épreuve comptant 295 participants dans l'épreuve adulte était organisée en 4 bloucles marquée à chaque fois par une difficulté qui en fait souffrir plus d'un...ceux qui étaient là pourront le confirmer.
En tout cas , félicitations aux organisateurs...ce fut un succès à tout niveau: beau parcours à travers les rues et ruelles de Châtelet avec une sécurité pratiquement exemplaire (il faut remercier la police locale qui a donné un coup de main pour la signalisation), une chouette salle avec tout ce qui faut pour boire et manger.
Un petit Hic...les douches qui étaient bouchées tout comme les éviers mais il parait que çà fait déjà un an qu'ils le sont.
J'allais oublié l'organisation des jeunes foulées marquée également par leurs succès malgré un froid de canard (bravo à mon fils Cyril par sa 5° place dans la catégorie 6-8 ans).

18:50 Écrit par thierry lessire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/01/2005

les fréquences cardiaques

En matière de running on peut défininir 6 plages de fréquence cardiaque différentes:
 
1. fréquence cardiaque moyenne:
 
Il s'agit de la valeur moyenne des battements cardiaques relevés sur une période donnée.
 
2. fréquence cardiaque de récupération:

Il s'agit d'une fréquence cardiaque qui est calculée en se basant sur la diminution de la FC sur un laps de temps déterminé.

3. fréquence cardiaque de repos:

FC relevé après un repos complet en position allongée (+/- 10 min d'inactivité) sachant que cette FC va diminuer après un entrainement régulier par augmentation de la capacité contractile du muscle cardiaque.

4. fréquence cardiaque maximale (FC max):

La fameuse FC max est la FC la + haute mesurée lors d'un effort à la limite de l'épuisement. Comment déterminer cette FC?......Soit en passant un test d'effort au sein d'un centre médico-sportif (le + objectif), soit en appliquant la formule suivante: FC max= 220 - âge MAIS avec une marge d'erreur admise entre 10 et 12 puls/'.

5. fréquence cardiaque de réserve:

Qui est la différence entre la FC max et la FC de repos, ce qui représente la zone d'intensité dans laquelle la FC peut varier pendant l'effort et donc augmenter avec les séances d'entrainement.

6. fréquence cardiaque de sécurité:

FC de sécurité, zone d'intensité pour les sportifs débutant qui se situe entre 60 et 70% de la FC max qui sera sans danger pour la pompe cardiaque.On parle également d'endurance.


 
 

12:59 Écrit par thierry lessire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

cardiofréquencemètre

La fréquence cardiaque est l'unité de mesure du travail effectué par la pompe cardiaque lui même lié à l'intensité de l'effort.
 
La seule façon optimale de mesurer ce paramètre est d'utiliser un cardiofréquencemètre tout en permettant de mettre au point un plan d'entrainement personnalisé et de suivre ainsi objectivement les progrès ce qui est très important en matière de running afin de maintenir un certain degré de motivation à l'entrainement. 

12:28 Écrit par thierry lessire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |