10/01/2005

les fréquences cardiaques

En matière de running on peut défininir 6 plages de fréquence cardiaque différentes:
 
1. fréquence cardiaque moyenne:
 
Il s'agit de la valeur moyenne des battements cardiaques relevés sur une période donnée.
 
2. fréquence cardiaque de récupération:

Il s'agit d'une fréquence cardiaque qui est calculée en se basant sur la diminution de la FC sur un laps de temps déterminé.

3. fréquence cardiaque de repos:

FC relevé après un repos complet en position allongée (+/- 10 min d'inactivité) sachant que cette FC va diminuer après un entrainement régulier par augmentation de la capacité contractile du muscle cardiaque.

4. fréquence cardiaque maximale (FC max):

La fameuse FC max est la FC la + haute mesurée lors d'un effort à la limite de l'épuisement. Comment déterminer cette FC?......Soit en passant un test d'effort au sein d'un centre médico-sportif (le + objectif), soit en appliquant la formule suivante: FC max= 220 - âge MAIS avec une marge d'erreur admise entre 10 et 12 puls/'.

5. fréquence cardiaque de réserve:

Qui est la différence entre la FC max et la FC de repos, ce qui représente la zone d'intensité dans laquelle la FC peut varier pendant l'effort et donc augmenter avec les séances d'entrainement.

6. fréquence cardiaque de sécurité:

FC de sécurité, zone d'intensité pour les sportifs débutant qui se situe entre 60 et 70% de la FC max qui sera sans danger pour la pompe cardiaque.On parle également d'endurance.


 
 

12:59 Écrit par thierry lessire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.